Cartographie

GE P.S.L MEDITERRANEE (GROUPEMENT D’EMPLOYEURS PROFESSION SPORT & LOISIRS MEDITERRANEE)

Secteur d'activité : Sport

Territoire : Hérault

Taille du GE : Entre 10 et 50 salariés

Coordonnées du GE

Adresse complète : Espace Solidarité , 180 Avenue du Biterrois - 34080 MONTPELLIER

Téléphone : 0467674272 - 0635278298


Présentation du Groupement d’Employeurs 

Président : Alain BIAU

Date de création : Juin 2013                      Nombre d’adhérents :33 structures                

Nombre de salariés : 1,8 ETP salarié permanent, 91 salariés MAD

Référent : Olivier BENEZIS

Secteur géographique : Montpellier

Né du constat de la précarité des emplois dans les secteurs du sport, de l’animation et des loisirs, le GEPSLM (groupement d’employeurs sports et loisirs Méditerranée) est un groupement d’employeurs associatif qui a pour objectifs premiers de pérenniser l’emploi en le renforçant par la mutualisation et ainsi, fidéliser les salariés dans une organisation.

Vidéo de présentation du GE :
http://www.psl34.tv/gepslm/

Offre de services

Appliquant la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) le GEPSLM travaille aussi bien avec des associations sportives, des bases de loisirs, des centres d’animation qu’avec des collectivités territoriales. Son territoire d’action est le Languedoc-Roussillon, excepté les Pyrénées Orientales (66).
En 2014, le GEPSLM a géré plus de 80 salariés et une trentaine de structures utilisatrices pour environ 10.000 heures de mise à disposition de personnel.
Les structures adhérentes sollicitent le GEPSLM pour tous les métiers en lien avec les secteurs : encadrement des activités (entraineur sportif, animateur socio-culturel, préparateur physique,…), missions administratives (directeur, secrétaire, assistant administratif,…), gestion de projet (agent de développement, chargé de mission, organisateur d’évènementiel, responsable de formation, etc.)

Zoom sur… l’emploi mutualisé d’un éducateur sportif.

Dans le sport, certains diplômes donnent les compétences pour encadrer plusieurs activités. Flexibles, les salariés doivent également être capables de s’adapter à la demande des structures qui ont des besoins mixtes entre encadrement des activités et tâches administratives.
Pour Aurélie, diplômée d’un BP JEPS Activités pour Tous, le GEPSLM mutualise l’emploi avec 5 structures utilisatrices où elle n’a pas les mêmes missions :
– Comité de l’Hérault de Handball pour la gestion des licences et l’appui logistique sur des manifestations ; 
– Mairie de Vendargues pour l’animation des Temps  d’Activités Périscolaires ;
– Lunel Marsillargues Handball pour l’animation des TAP et la gestion administrative du club ;
– Lacadoule Handball pour l’entrainement de plusieurs groupes ;
– Elan Gymnique Castriote pour l’animation du baby-gym.
Et même si cela demande des capacités d’adaptation et d’organisation, cet emploi lui permet de développer ses compétences et enrichir son expérience professionnelle.

Liste des groupements