Qui sommes-nous ?

Le Centre de Ressources des groupements d’employeurs (CRGE), a été créé en 2008 sur le territoire du Languedoc Roussillon par la Conférence Régionale du Travail (instance paritaire regroupant l’ensemble des représentants des employeurs et des salariés sous l’égide de l’Etat) et sous l’impulsion des partenaires sociaux. En 2016, il couvre l’ensemble du territoire de la nouvelle région et devient CRGE OCCITANIE.

Il a pour mission la création d’emplois durables par la mutualisation des besoins en ressources humaines. Dans ce cadre, il a développé des actions spécifiques autour de l’outil G.E afin de favoriser le développement de l’emploi durable sur les territoires, dans le respect de la Charte Qualité de l’emploi en GE. Cette charte mise en place par le CRGE dès sa création est promue auprès des groupements d’employeurs pour les accompagner dans leur développement. Le CRGE est désormais inscrit au contrat de plan Etat – Région 2015-2020.

Le CRGE Occitanie structure ses actions autour de 4 missions :

– Promouvoir l’outil groupements d’employeurs

Il s’agit de faire connaitre l’outil GE auprès d’acteurs institutionnels, économiques et sociaux de la Région Occitanie. Avec son réseau de partenaires, Le CRGE Occitanie intervient auprès de territoires pour organiser des réunions de sensibilisation autour de l’outil GE.

– Accompagner les porteurs de projet

Le CRGE Occitanie accompagne les porteurs de projets dans leurs volontés à mutualiser et créer des emplois, de l’étude de faisabilité à la création du groupement d’employeurs, tout en respectant la Charte Éthique « Qualité de l’emploi en GE ». Le CRGE Occitanie accompagne de façon personnalisée les groupements d’employeurs qui le souhaitent dans leur développement et leur consolidation, en mettant à disposition toutes ses ressources.

– Professionnaliser les dirigeants et les salaries des GE

Le groupement d’employeurs est une forme d’emploi innovante et atypique. Le CRGE Occitanie propose aux gestionnaires et salariés de groupement d’employeurs de bénéficier de formations spécifiques, adaptées à leurs besoins. De plus ils pourront participer au Club des GE régional, un lieu d’échanges de pratiques et d’expérience.

– Réaliser une veille prospective des GE en région Occitanie

Le CRGE Occitanie, en collaboration étroite avec ses partenaires de l’emploi, suit l’évolution et la structuration des emplois des groupements d’employeurs en région. L’objectif est de réaliser à la fois un suivi global des groupements d’employeurs de la région et d’étudier leur fonctionnement de manière plus ciblée et approfondie, par une présence sur le terrain.

Nos Ressources :

Le CRGE Occitanie dispense une assistance aux GE, ajustable selon les besoins de chacun. En plus des renseignements prodigués lors de demandes, l’association propose un accompagnement global aux GE qui se décline en 3 axes :

– Audit de conformité juridique et social

Le CRGE Occitanie peut réaliser une analyse de conformité des documents juridiques et règlementaires (statuts, conventions de mise à disposition, règlement intérieur, contrats de travail, etc.) de même pour les besoins en compétences et la mise en œuvre d’une GPEC. Des audits sociaux peuvent être effectués avec l’appui d’un juriste spécialisé.

– Etude de développement

L’association mène régulièrement des études de développement commandées par les porteurs de projets. Cela peut concerner une création de GE, une remobilisation des adhérents à un GE ou des analyses de besoins, l’élaboration d’un plan d’action territorial. Une aide ou un appui peut également être apporté aux porteurs de projets dans leurs démarches de demandes de financement.

– Promotion

Un appui sur la promotion peut être proposé. Cela peut se décliner par un renfort de la visibilité d’un GE sur un territoire, d’une mise à disposition ou aide à la création des outils de promotion (film, plaquettes etc.) ou bien l’élaboration du cahier des charges d’un site internet.