News & Presse

Forum annuel des Groupements d’Employeurs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée !

Forum annuel des Groupements d’Employeurs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée !
Forum annuel des GE de la Région Occitanie.

Forum annuel des GE d’Occitanie à l’Hôtel de Région à Toulouse.

Le 26 Novembre 2018, le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs d’Occitanie a organisé avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, son forum des groupements d’employeurs.

A cette occasion, et malgré le contexte social, 90 personnes étaient présentes dont 30 groupements d’employeurs, des partenaires sociaux, des élus, des ligues sportives ainsi que des partenaires opérationnels (et institutionnels) du CRGE Occitanie (CRESS Occitanie, ARACT Occitanie, Le Mouvement Associatif, etc.).

Ouverture et introductions de la journée :

En ouverture de cette journée, Madame la Vice-Présidente de la Région, Emmanuelle GAZEL, en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a indiqué que l’emploi était l’une des priorités de la Région Occitanie et que pour y répondre, différentes actions avait étaient mises en place : apprentissage, formation, orientation, etc.

Elle a ensuite expliqué que la Région continuera de s’impliquer pleinement dans le dispositif GE, en mettant en place dès 2019, des modalités d ‘accompagnement à la création et au développement des GE, via le CRGE Occitanie avec lequel elle entend poursuivre une collaboration active.  

Le Président du CRGE Occitanie, José RAZAFIMANDIMBY, a introduit la journée en remerciant les différents partenaires du CRGE. Dans son intervention il a aussi mis, en parallèle, les préconisations émises sur les GE par le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) avec les positions et les actions du CRGE Occitanie (retrouvez l’intégralité de l’intervention sur le site internet du CESE).

Le forum de cette année comptait 4 temps fort :

Présentation de l’observatoire des GE d’Occitanie : 

En 2017, la Région Occitanie regroupait 109 groupements d’employeurs (hors filière agricole et hors GEIQ) avec 1883 adhérents utilisateurs et 3665 salariés. Ces 109 GE sont scindés en deux groupes : les groupements d’employeurs associatifs et les groupements d’employeurs marchands.

Une table ronde sur l’offre de service régional des groupements d’employeurs :

Les intervenants ont pu présenter leur groupement, leur fonctionnement, leur utilité territoriale, etc. 
Intervenants : M. CAPEL (GE Basket 31 et Comité Départemental de Haute-Garonne de Basket), M. OLIVEIRA (GE des Associations Gersoises), M. CLÉMENT (GE Ames), M. FRANCHETTO (GE 4 Saisons) et Mme. REINA (GE Gers en Gascogne).

Signature officielle de la convention de partenariat entre le CRGE Occitanie et l’ARACT Occitanie

Elle s’oriente autour de 3 axes principaux :

  • Favoriser l’appréhension du dialogue social au sein des GE
  • Prendre en compte les conditions de travail des salariés dans le cadre des études de faisabilité
  • Mettre en œuvre un cluster de conditions de travail et qualité de vie en GE

Une table ronde sur les GE comme facteur de développement économique de tous les territoires

L’objectif était de montrer le lien entre le développement économique des territoires et la création ou le développement d’un dispositif de GE territorial. 
Intervenants : Mme. BREILHAT (GE Compétences Plus), M. DUBOURDEAU (Société Ambiotis et adhérent du GE Compétences Plus), M. BARDEAU ( Maire de Nébian (34) et Président du GE Emplois Partagés), Mme. BRUTUS (Vice-Présidente de la Région Occitanie, en charge de l’aménagement du territoire, des TIC et des Politiques Contractuelles) et Mme. FIGHERA (Responsable du service emploi du Pôle 3E de la DIRECCTE Occitanie).

Conclusion de la journée :

En conclusion de cette journée, M. LEROUGE, Directeur Régional de la DIRECCTE Occitanie a expliqué qu’il y avait des besoins de la part des employeurs, des territoires et également des publics prioritaires.

Pour y répondre, la DIRECCTE Occitanie essaye de construire des nouveaux dispositifs d’accès à l’emploi. Et selon lui : “L’action importante conduite par le CRGE avec les GE est une action gagnante à la fois pour les employeurs, les salariés et les territoires”.  

Il conclut son intervention en félicitant le CRGE et les GE de la Région Occitanie : “Bravo pour vos réalisations et continuons à travailler tous ensemble !”. 

Le CRGE Occitanie remercie tous les participants d’avoir contribué à cette journée ! 

A l’année prochaine ! 

Liste des actualités