News & Presse

Forum annuel des GE d’Occitanie !

Forum annuel des GE d’Occitanie !
Forum annuel des Groupements d'Employeurs de la Région Occitanie, le 29 Juin dernier à l'IUT de Narbonne.

Le 29 Juin dernier, le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs d’Occitanie réunissait les groupements d’employeurs et institutionnels de la Région pour son incontournable forum annuel.

Le Président du CRGE Occitanie, José RAZAFIMANDIMBY et le conseil d’administration ont eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de GE représentant plus de 1000 emplois !

Le CRGE a présenté les premiers résultats de son action en 2017, dont la concrétisation de plusieurs projets de GE dans les secteurs de l’aide à domicile, de l’agroalimentaire, du bois pour plus de 120 emplois.
L’observatoire mis en place par le CRGE commence à donner des résultats intéressants :
            – La Région compte 110 Groupements d’Employeurs représentant 3 505 emplois. Le CRGE connaît 54 des 110 GE (35 autres GE sont recensés par l’URSSAF mais non connus par notre structure aujourd’hui)
           – 21 GEIQ sont présents en Occitanie

Le cœur de ce forum tournait également autour des deux tables de travail qui traitaient les sujets du développement de la vie associative des GE, ainsi que la stratégie de communication régionale des GE. Les échanges ont été riches entre GE, Institutionnels et CRGE et les conclusions qui en sont ressorties sont les suivantes :

Vie associative

Le constat de cette table ronde est que le GE est une association gouvernée par des élus bénévoles, ce qui demande de l’engagement de la part de ses dirigeants. La problématique est la suivante : les projets associatifs sont trop peu développés et concrets, les conseils d’administration réduits et la mobilisation des élus en GE est compliquée.
Après un partage de bonnes pratiques de chacun, les participants de la table ronde ont opté pour des actions que le CRGE Occitanie pourra mettre en place :

  • Un accompagnement des élus sur divers thèmes concrets
  • Un accompagnement des permanents (accompagnement commun ou individuel)
  • Une enquête auprès des GE sur les bonnes pratiques en termes de vie associative pour diffusion aux autres GE.

Stratégie de communication

Nous sommes partis d’un constat unanime : l’outil Groupement d’Employeurs est encore trop peu connu. Le travail s’est donc axé autour d’une communication externe.
Message commun : « Le GE est une solution/un outil innovante qui permet la création d’emplois et la compétitivité des entreprises, en leur donnant accès à la compétence nécessaire au juste coût, tout en permettant un partage équilibré de la valeur sur un territoire ».
Après un partage des pratiques de chacun, les outils de communication évoqués sont les suivants :

  • Communiqué de presse global, rédigé par le CRGE avec tous les logos des GE de la Région.
  • Vidéo explicative du concept GE.
  • Conférence de presse
  • Revue de presse réalisée par le CRGE sur les différents GE puis transmis à ces derniers
  • Présents sur des salons ciblés

Le CRGE Occitanie s’engage donc à mettre en place des actions qui seront validées par les différents GE de la Région, ou travaillées ensemble lors d’un Club des GE par exemple.

A l’occasion, nous avons également eu le plaisir de recevoir M. Christophe LEROUGE, Directeur régional de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Occitanie.
Lors de son discours de clôture, M. LEROUGE e a montré son intérêt pour le CRGE et les GE de la Région quant à leur création d’emplois durables par la mutualisation des compétences : « Je n’ai aucun doute sur l’intérêt des Groupements d’Employeurs et la nécessité de mutualiser des compétences ».
Il a également précisé que la DIRECCTE Occitanie s’engagerait à soutenir les actions du CRGE dans son développement sur le territoire de la nouvelle Région.

 

Discours du Président

Liste des actualités