News & Presse

ZOOM sur le groupement d’employeurs SUD CONSTRUCTEURS BOIS

ZOOM sur le groupement d’employeurs SUD CONSTRUCTEURS BOIS
GE créé en 2017 et situé à Montpellier dans l'Hérault (34).

La série “ZOOM sur un GE” est lancée ! 

Chaque mois nous allons vous présenter un groupement d’employeurs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le GE Sud Constructeurs Bois

Aujourd’hui, nous retrouvons l’interview du Président du GE Sud Constructeurs Bois, Pascal LAMBERT. 

Bonjour Monsieur Lambert, Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le groupement d’employeurs Sud Constructeurs Bois a été créé ? 

Le GE SCB est une émanation directe du Cluster Sud Constructeurs Bois qui l’administre. Le cluster regroupe les principaux constructeurs bois de l’Est Occitanie.

Très rapidement, les membres du cluster ont identifié la nécessité de fidéliser les salarié(e)s et les professionnel(le)s notamment dans un contexte de saisonnalité de l’activité ou de taille modeste de certains constructeurs. Sécuriser les parcours, sécuriser les emplois, offrir collectivement un accompagnement et une actualisation des compétences ont été les principaux leitmotivs de la création du GE Sud Constructeurs Bois.

 

Sur quelles zones géographiques le GE opère ?

Historiquement le Cluster s’est constitué à partir d’une initiative du Conseil Départemental de l’Hérault.

Lors de sa création le GE a été accompagné par le CRGE Occitanie et a été reçu le concours financier de la Région Occitanie et de l’Etat.

L’origine géographique des adhérents potentiels (provenant essentiellement du Cluster) étant concentrée sur le département de l’Hérault, la zone géographique sur laquelle le GE opère est principalement ce département et s’entend progressivement sur le territoire de la région Occitanie.

 

Quels sont les métiers que vous mutualisez ?

Le GE Sud Constructeur Bois s’attache à employer l’ensemble des professionnels « de métier » impliqués dans la filière bois. Il s’agit principalement des métiers suivant :

  • Opérateurs constructeurs bois
  • Charpentiers
  • Chefs d’équipe
  • Dessinateurs projeteurs métreurs de la construction bois
  • Ingénieur bois

 

Le GE a été créé en Janvier 2016. Quels sont les chiffres clés à ce jour ? 

Le GE Sud Constructeurs Bois emploie aujourd’hui 11 salariés, répartis entre 9 CDD et 2 CDI. Il est déjà à l’origine de 14 parcours de formation professionnelle. Il a permis l’embauche en CDD et CDI de 13 salariés auprès de ses adhérents, (en emploi direct).

 

De beaux projets sont en cours au GE Sud Constructeurs Bois. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet le GE Sud Constructeurs Bois a également été l’opérateur d’une action de recrutement collective basé sur les méthodes de recrutement par simulation (MRS) en partenariat avec Pôle Emploi et l’interprofession FIBOIS OCCITANIE qui a permis l’embauche de 5 jeunes en contrat d’apprentissage.

Le GE a en amont contribué à l’élaboration des outils spécifiques à la mise en place du processus en organisant des séances d’observation de l’activité en situation réelle sur le terrain par les techniciens de Pôle Emploi.

LE GE s’est ensuite investi dans les tests et dans la validation des outils de recrutement.

Ce projet, maintenant abouti en termes méthodologique est porté par FIBOIS OCCITANIE et fait aujourd’hui l’objet d’un déploiement à l’échelle du territoire de la région.

 

Merci pour votre témoignage ! 

 

Si vous souhaitez en savoir-plus sur le GE Sud Constructeurs Bois, n’hésitez pas à consulter leur fiche signalétique sur notre cartographie du site internet. 

Liste des actualités