News & Presse

homijomoi

Accompagnement des GE d’Occitanie

Accompagnement des GE d’Occitanie
Accompagnement des GE : Retrouvez le règlement d’aides directes de la Région d'Occitanie !

Le CRGE Occitanie, conseil d’administration et équipe comprise, œuvre depuis plus de 10 ans aux côtés de l’Etat, de la Région et des collectivités afin de favoriser l’expansion et l’avènement de nouveaux groupements d’employeurs sur tous les territoires de la Région, dès lors qu’ils sont engagés dans de véritables projets de territoires.

Cela s’est concrétisé récemment par la publication du nouveau règlement d’aides directes aux GE de la Région Occitanie (www.laregion.fr/competencesRH-entreprises), positionnant le CRGE Occitanie comme un maillon essentiel à l’évaluation de la pertinence de nouveaux projet de GE sur un territoire, au travers de critères qualitatifs sur la viabilité économique du projet, la qualité des emplois ou encore le recrutement d’un permanent.

Au total, près de 14 000 € peuvent être sollicités par les nouveaux GE, sans oublier les GE de plus de 3 ans qui connaîtraient des difficultés et pour lesquels la Région s’implique également.
Cela s’est vérifié aussi par l’éligibilité des GE à l’ensemble de l’offre de service RH TPE/PME de la Région, considérant que ce qui était bénéfique aux GE, l’était par ricochet pour les entreprises des territoires qui les composent : Ingénierie RH, Recrutement, Compétences numériques…
Parallèlement, grâce au concours financier de l’Etat et de la Région :

le CRGE Occitanie a revu ses supports d’accompagnement direct aux GE de la Région, octroyant une intervention possible de 10 jours par an d’actions ciblées et individualisées pour chaque GE selon ses besoins : Communication, Développement, Statutaire, Juridique ou Budgétaire.

L’accompagnement des GE, c’est également le lancement du cluster marque employeur et QVT des GE de la Région, en partenariat avec l’ARACT Occitanie, qui compte près de 7 GE régionaux volontaires et impliqués avec leurs salariés dans une démarche collective pour répondre aux nombreux défis et enjeux des process RH et leurs impacts en termes d’attractivité pour les GE. Une démarche qui devra nécessairement permettre aux autres GE de la Région de fluidifier leur process internes, de la gouvernance jusqu’à la mise à disposition.

Enfin, tous ces travaux s’ancreront avec les priorités stratégiques de l’Etat et de la Région, au travers d’un nouveau conseil d’orientation, conviant le CA du CRGE Occitanie et les partenaires financiers à anticiper les besoins territoriaux d’emplois et de formation de manière à pouvoir impliquer les GE dans ses stratégies.

Toute une alchimie régionale qui permet aux 3600 emplois générés par les 109 GE de la Région de continuer à faire confiance au dispositif et à favoriser son attractivité.

Toute l’équipe et le CA du CRGE Occitanie reste à votre disposition pour échanger plus en détail sur un de ces sujets

José Razafimandimby, le Président

Liste des actualités