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GE SAS EMPLOI

Présentation du Groupement d’Employeurs 

Président : Isidore FREY 

Date de création : Mai 2015                           Nombre d’adhérents : 14 entreprises              

Nombre de salariés : 2016 : 14 salariés / 2017 : 20 salariés / 2018 : 25 salariés 

Référent : Michel GUERIN 

Secteur géographique : Pézenas – Agde ( 20-25 kilomètres)

Le groupement d’employeur associatif «  GE SAS EMPLOI » a pour mission la pérennisation de l’emploi multisectoriel sur les zones de l’Hérault à fort taux de chômage et saisonnalité de l’emploi (cantons autour de Pézenas, Agde, Béziers, Clermont l’Hérault, et Faugères).

Le GE SAS EMPLOI capte ainsi sur ce périmètre un potentiel d’activités propice à la complémentarité des emplois sur des distances acceptables pour les salariés.

Il dynamise également la vie économique de ce territoire en conservant les compétences qui migrent habituellement vers les bassins d’emplois plus porteurs. 

Offre de services

Ce GE créé le 25 septembre  est géré par un conseil d’administration exclusivement constitué de bénévoles (gérants d’entreprises privées et publiques, élus) collabore avec des entreprises privées, publiques et des collectivités pour transformer des emplois précaires en CDI à temps plein grâce au travail à temps partagé.

Regroupés en réseau, ces employeurs multisectoriels partagent ainsi les compétences et le temps de travail des salariés pour faire face à leurs besoins saisonniers et/ou en temps partiel.
La rationalisation des frais fixes et variables mise au service d’une association à but non lucratif encadrée par des gestionnaires confirmés bénévoles garantit  l’extrême  compétitivité du coût de mise à disposition de nos salariés.

Zoom sur… 

Dans les cantons autour de Pézenas et Agde et son littoral, Béziers, Clermont l’Hérault, le Faugérois le chômage est élevé et l’emploi extrêmement précaire du fait de sa forte saisonnalité.

De nombreuses personnes travaillent donc par intermittence avec de grosses difficultés de continuité dans un même secteur ou chez un même employeur ce qui les écarte des emplois le plus stables et les plus prometteurs et leur enlève toute chance de visibilité sur leur avenir professionnel.

La plupart des entreprises et des collectivités connaissent assez peu les possibles complémentarités saisonnières de leurs employés et peuvent difficilement de leur propre initiative proposer des solutions de mutualisations de l’emploi pour pérenniser leurs employés. 

Le GE SAS EMPLOI veut résoudre cette problématique en captant la complémentarité des emplois sur plusieurs secteurs et entreprises et en gérant des ressources humaines partagées en recherchant l’épanouissement professionnel de ses salariés et le gain de compétitivité des entreprises adhérentes.

PEPS – PLATEFORME EMPLOIS PARTAGES SOLIDAIRES

Président : FRANCE HAUTEFAYE

Date de création : 13/07/2017      Nombre d’adhérents : +/-100 (adhérents assosphere)

Nombre de salariés : 9

 Référent :  VANGENEBERG GREGORY

Secteur géographique : Pyrénées Orientales

Offre de services

Cette association est un Groupement d’Employeurs et conformément à la loi du 25 juillet 1985, ce Groupement d’Employeurs a pour objet la mise à la disposition à ses membres d’un ou plusieurs salariés, liés à ce Groupement par un contrat de travail, ainsi que d’apporter son aide, ses conseils en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines ou financières.

 Zoom sur une spécificité

Outil PEPS “Plateforme Emploi Partagées Solidaires”

PEPS est une plateforme numérique, portée par le Groupement Employeur ASSOSPHERE GE créé pour les associations. Elle permet aux associations d’exprimer leurs besoins en termes de compétences dans la mise en œuvre de leur projet associatif, que ce soit sur les “fonctions supports” (relatives au fonctionnement et à la gestion de l’association) comme sur les “fonctions métiers” (relatives aux activités développées par les associations). Elles peuvent ainsi faire connaître leurs besoins sur la nature de la ou des compétences nécessaires, mais aussi sur le volume horaire hebdomadaire. Si une association ne parvient pas à clarifier son besoin, le responsable du GE l’accompagnera afin de le définir précisément. Cette plateforme s’adresse notamment aux associations très éloignées de la fonction employeur et dont les dirigeants ne souhaitent endosser les contraintes liées à cette fonction.

PEPS permet aux personnes en recherche d’emploi, aux personnes en emploi précaire et aux personnes travaillant, quel que soit leur statut, pour plusieurs associations, d’identifier des besoins de compétences auxquels ils sont susceptibles de pouvoir répondre. Le but étant toujours de créer des emplois salariés pérennes et “dé-précarisés” sur le territoire.

Si les compétences dont ces personnes disposent ne conviennent pas tout à fait, un plan de formation pourra alors être envisagé avec eux, les autorités compétentes et celles susceptibles de le financer.

Les communes peuvent aussi faire appel au GE à travers cette plateforme.

💻 www.peps-emploiasso.org

GE SIAE 30

Présentation du Groupement d’Employeurs SIAE 30 :

  • Co-Présidents : VIALA Nelly et POURCHET Philippe
  • Date de création : 2012
  • Nombre d’adhérents : 17 structures               
  • Nombre de salariés : 6 salariés
  • Référent : Paulette PAGANI
  • Secteur géographique : Gard

 

Offre de services :

Le Groupement d’Employeurs SIAE 30 est un outil de mutualisation pour les structures d’Insertion par l’Activité Economique. Il propose :

  • L’accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion de ses adhérents ;
  • La mise à disposition de compétences : Administrative et RH / Commerciales.

 

Zoom sur les Structures d’Insertion par l’Activité Economique :

Les SIAE sont des entreprises qui au-delà de leur vocation économique, sont porteuses d’un projet social visant l’insertion sociale et professionnelles des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Secteurs d’activité : réparation et vente d’électroménager; collecte; tri et vente textiles ; collecte d’encombrants; métallerie ; aménagement paysager ; bâtiment ; mécanique ; restauration – traiteur.

Le GE SIAE 30, accompagne les salariés de ces entreprises vers l’emploi durable.

Cet accompagnement renforcé et individualisé caractérise la démarche d’insertion, se construit et se consolide au coeur des entreprises d’insertion ou les salariés sont sous contrat à durée déterminée pour une durée de 24 mois maximum.

Pour réussir sa mission d’accompagnement, le GE SIAE, doit travailler sur 3 dimensions :

  • Socio -professionnelle, auprès des salariés en insertion ;
  • Economique, en direction du secteur marchand afin de favoriser l’accès à l’emploi des salariés ;
  • Partenariale, auprès de tous les acteurs institutionnels et associatifs.