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ZOOM sur le groupement d’employeurs Hérault Badminton Méditerranée

ZOOM sur le groupement d’employeurs Hérault Badminton Méditerranée
GE créé en 2018 et situé à Montpellier dans l'Hérault (34).

“La série ZOOM sur un GE continue !”

Tous les deux mois, nous vous présentons un groupement d’employeurs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Groupement d’Employeurs Hérault Badminton Méditerranée (HBM)

Aujourd’hui nous retrouvons l’interview de l’animateur du GE HBM 34 (Hérault Badminton Méditerranée), Rudy GEFFROY.

Bonjour Monsieur GEFFROY, pouvez-vous nous expliquer pourquoi le groupement d’employeurs a été créé ? 

L’agent de développement du Comité Départemental a voulu répondre à des besoins de clubs qui souhaitaient se structurer dans la durée et s’appuyer sur les compétences de professionnels pour développer leurs structures et gérer leurs créneaux. Le GE HBM a vu le jour pour y répondre et permettre au salarié du CD34 de se libérer du temps pour rentrer plus profondément dans ses missions de développement. 

Sur quelles zones géographiques le GE opère ?

Le GE HBM ne souhaitait pas se limiter géographiquement et permettre aux structures départementales voisines de bénéficier de cette association.

 

Quels sont les métiers que vous mutualisez ?

Le GE HBM souhaite mutualiser l’ensemble des métiers en rapport avec l’activité du Badminton qu’ils soient dans le développement, l’encadrement, la formation…

 

Le GE est tout récent, il a été créé en Mai 2018. Quels sont vos futurs projets ?

Le projet de ce GE est d’être le tremplin pour l’ensemble des structures badistiques et leur permettre de se développer afin qu’ils puissent ensuite gérer un professionnel en autonomie. Pour devenir utilisateur, les structures sont obligées de récupérer des heures de développement (évaluables et quantifiables), et de posséder un projet associatif (vérifié par le bureau).

Nous souhaiterions faire rentrer de nouveaux utilisateurs qui souhaite se développer afin de remplacer les utilisateurs qui souhaitent se lancer en autonomie ou pouvoir leurs proposer plus d’actions en embauchant d’autres professionnels.

 

Étant donné que votre GE est en activité depuis quelques mois, pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé toute la partie de création/démarrage ?

Une fois l’idée de créer le GE validée, l’agent de développement s’est rapproché de sa Ligue Régionale, qui avait déjà aidé à mettre en place des GE dans d’autre départements. Il a été immédiatement orienté auprès du CRGE Occitanie et c’est dans la foulée qu’une première réunion a été établie avec Mr Orbach.

Grâce aux conseils et au suivi du CRGE, les étapes de création du GE se sont vues facilitées. La plus grande plus-value a été de réussir à créer un GE qui correspond réellement à nos attentes.

Les principales difficultés étaient de réunir les membres fondateurs et de se mettre d’accord sur les statuts et règlement intérieur qui ont pris la majeure partie du temps de création du GE.

Le timing pour construire ce GE et envoyer l’offre d’emploi ont été des éléments difficiles à gérer. Le point négatif serait de ne pas avoir eu un plan chronologique qui nous aurais permis d’évaluer notre niveau d’avancement. De plus trop peu de documents de gestion de l’emploi et/ou pas assez adaptés. C’est le principal problème que l’on rencontre depuis le début de l’embauche, pouvoir quantifier les heures réelles effectuées et en faire émerger des statistiques afin d’anticiper les emplois du temps futur serait d’une grande utilité.

Néanmoins sans l’appui et la disponibilité du CRGE, il y a de grande chance que le GE HBM n’eu jamais vu le jour et encore moins adapté à nos besoins.

Merci pour votre témoignage !

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