News & Presse

ZOOM sur le groupement d’employeurs OPEP !

ZOOM sur le groupement d’employeurs OPEP !
GE créé en 2005 et situé à Toulouse dans la Haute-Garonne (31).

La série “ZOOM sur un GE” continue ! 

Tous les deux mois, nous vous présentons un groupement d’employeurs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Groupement d’Employeurs OPEP

Aujourd’hui nous retrouvons l’interview de la directrice du GE OPEP (Organisation Pour l’Emploi Partagé), Olivia SERRE.

Bonjour Madame Serre, pouvez-vous nous expliquer pourquoi le groupement d’employeurs a été créé ?

Le Groupement d’Employeurs OPEP est né en 2005 à l’initiative de 4 structures culturelles de l’ancien territoire Midi-Pyrénées pour tenter d’apporter des réponses à l’instabilité et à la précarité récurrentes de l’emploi culturel et contribuer à la structuration de la filière sur la Région. 
La première embauche a été effectuée en 2007. 
Après avoir fonctionné à 6 adhérents, sur un effectif de 2 salariés et avec une gouvernance bénévole, le GE OPEP s’est doté en décembre 2011 d’une directrice chargée de gérer et de développer l’activité.

 

Sur quelles zones géographiques le GE opère ?

Le GE OPEP est situé à Toulouse mais opère au plus près de ses adhérents sur l’ensemble de l’Occitanie en mutualisant des emplois en Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn… Nous avons récemment créé un emploi dans le nord du LOT et un autre dans le Tarn à Albi. Nous travaillons actuellement sur des projets de création d’emploi partagé sur la partie EST du territoire notamment à Montpellier. 

 

Quels sont les métiers que vous mutualisez ?

Les familles de métiers pouvant être concernée par notre GE sont l’administration, le développement de projet, la communication, la médiation, la technique, l’enseignement (dans les écoles d’art), l’artistique.

Actuellement, nous mutualisons les métiers suivants : 

  • Gestionnaire de paie et comptabilité
  • Chargé.e de production de spectacle
  • Chargé.e ou responsable de projet 
  • Responsable administratif.ve
  • Chargé.e de communication
  • Chargé.e de relations publics et médias
  • Community manager
  • Graphiste
  • Médiateur.trice culturel.le
  • Animateur.trice

 

Le GE a été créé en 2005. Quels sont les chiffres clés à ce jour ?

A ce jour, le GE OPEP regroupe une quarantaine d’adhérents tous secteurs culturels confondus (arts visuels, spectacle vivant, écoles d’art, animation socio-culturelle…).
39 personnes ont été salariées par le GE OPEP depuis 2011. 
Actuellement, le GE OPEP emploie 20 salariés, dont 18 sont en CDI et 2 en CDD, pour un total d’environ 17 Équivalent Temps Plein (ETP).

 

Quels sont les futurs projets du GE et son ambition ?

Le GE OPEP est reconnu par le secteur et ses partenaires, pour apporter une réponse adaptée aux problématiques de l’emploi culturel tout en contribuant au développement de la filière.
C’est pourquoi, le GE est soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et d’autres collectivités, comme la Communauté de Communes CAUVALDOR ou la Ville de Toulouse. 

Notre objectif est de permettre à de plus en plus d’acteurs cultures de l’Occitanie, de nous confier leurs emplois fragiles, pour les stabiliser. Notre volonté est de poursuivre le développement de l’activité du GE OPEP en continuant à créer des emplois, à accueillir de nouveaux adhérents et d’étendre notre rayon d’action à de nouveaux territoires, notamment sur la partie EST de la Région Occitanie. 

Parallèlement, le GE OPEP a été identifié comme une structure pertinente pour amener le plus d’égalité professionnelle dans le secteur culturel en Occitanie. Nous souhaitons poursuivre et développer cet axe par davantage d’actions concrètes.

Merci pour votre témoignage ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le GE OPEP, n’hésitez pas à consulter son site internet ou leur fiche signalétique sur la cartographie de notre site internet.

Liste des actualités