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GE PARTAGE 30

Présentation du Groupement d’Employeurs PARTAGE 30 :

  • Président : Daoud BELAROUSSI
  • Date de création : 09/07/2019
  • Nombre de structures adhérentes : 45 en 2024
  • Nombre de salariés : 12 salariés pour 7 ETP
  • Référente : Lucile OBERSON
  • Secteur géographique : Département du Gard

Offres de services :

PRESTATIONS & ACTIVITES :

Le Groupement d’Employeurs PARTAGE 30 propose à ses adhérents (associations et collectivités) la mise à disposition de salariés compétents dans tous les champs d’intervention du secteur associatif.

  • Fonctions support : administration, secrétariat et comptabilité ; coordination et développement de projet, recherche de financement ; communication ; entretien des locaux, logistique ;
  • Fonctions cœur de métier : animation pour divers types d’activité – périscolaire, sociale, handicap, environnement ; diffusion et programmation artistique et culturelle.

Le Groupement d’Employeurs PARTAGE 30 peut réaliser des missions d’accompagnement pour toutes questions de gestion des ressources humaines. Il intervient dans l’animation des réseaux associatifs pour la promotion de l’emploi partagé.

Zoom sur...

PARTICULARITES DU GE : 

L’ambition des membres du GE Partage 30 est de soutenir et renforcer le tissu associatif par le développement du potentiel humain, notamment des petites associations et des associations intervenant sur les Quartiers Politiques de Ville.

Le GE Partage 30 porte des valeurs de proximité et de solidarité. Ses membres ont choisi de proposer un coût de gestion préférentiel pour les adhérents porteurs de projets à destination des Quartiers Politique de la Ville et dont l’effectif est inférieur à 20. Le développement des emplois à l’attention des publics prioritaires, notamment par le recours aux contrats PEC, est un de ces principaux objectifs.

GENESE DU GE :

En 2019, face au faible taux d’utilisation des nouveaux contrats aidés (contrats PEC) par les associations gardoises, notamment celles issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), et aux difficultés rencontrées par les associations au quotidien, l’ACEGAA, Association de Conseil en Gestion Aux Associations a été sollicitée par la DIRECCTE pour trouver des solutions. Une étude a été mise en place avec l’appui du CRGE Occitanie pour valider la faisabilité autant technique qu’économique du projet.

Fort d’une participation importante des associations Gardoises à l’étude et d’importants besoins en compétences recensés, le Groupement d’Employeurs PARTAGE 30 est créé en Juillet 2019.

Coordonnées du GE :

GE SAS EMPLOI

Présentation du Groupement d’Employeurs 

Président : Isidore FREY 

Date de création : Mai 2015                           Nombre d’adhérents : 14 entreprises              

Nombre de salariés : 2016 : 14 salariés / 2017 : 20 salariés / 2018 : 25 salariés 

Référent : Michel GUERIN 

Secteur géographique : Pézenas – Agde ( 20-25 kilomètres)

Le groupement d’employeur associatif «  GE SAS EMPLOI » a pour mission la pérennisation de l’emploi multisectoriel sur les zones de l’Hérault à fort taux de chômage et saisonnalité de l’emploi (cantons autour de Pézenas, Agde, Béziers, Clermont l’Hérault, et Faugères).

Le GE SAS EMPLOI capte ainsi sur ce périmètre un potentiel d’activités propice à la complémentarité des emplois sur des distances acceptables pour les salariés.

Il dynamise également la vie économique de ce territoire en conservant les compétences qui migrent habituellement vers les bassins d’emplois plus porteurs. 

Offre de services

Ce GE créé le 25 septembre  est géré par un conseil d’administration exclusivement constitué de bénévoles (gérants d’entreprises privées et publiques, élus) collabore avec des entreprises privées, publiques et des collectivités pour transformer des emplois précaires en CDI à temps plein grâce au travail à temps partagé.

Regroupés en réseau, ces employeurs multisectoriels partagent ainsi les compétences et le temps de travail des salariés pour faire face à leurs besoins saisonniers et/ou en temps partiel.
La rationalisation des frais fixes et variables mise au service d’une association à but non lucratif encadrée par des gestionnaires confirmés bénévoles garantit  l’extrême  compétitivité du coût de mise à disposition de nos salariés.

Zoom sur… 

Dans les cantons autour de Pézenas et Agde et son littoral, Béziers, Clermont l’Hérault, le Faugérois le chômage est élevé et l’emploi extrêmement précaire du fait de sa forte saisonnalité.

De nombreuses personnes travaillent donc par intermittence avec de grosses difficultés de continuité dans un même secteur ou chez un même employeur ce qui les écarte des emplois le plus stables et les plus prometteurs et leur enlève toute chance de visibilité sur leur avenir professionnel.

La plupart des entreprises et des collectivités connaissent assez peu les possibles complémentarités saisonnières de leurs employés et peuvent difficilement de leur propre initiative proposer des solutions de mutualisations de l’emploi pour pérenniser leurs employés. 

Le GE SAS EMPLOI veut résoudre cette problématique en captant la complémentarité des emplois sur plusieurs secteurs et entreprises et en gérant des ressources humaines partagées en recherchant l’épanouissement professionnel de ses salariés et le gain de compétitivité des entreprises adhérentes.

PEPS – PLATEFORME EMPLOIS PARTAGES SOLIDAIRES

Président : FRANCE HAUTEFAYE

Date de création : 13/07/2017      Nombre d’adhérents : +/-100 (adhérents assosphere)

Nombre de salariés : 9

 Référent :  VANGENEBERG GREGORY

Secteur géographique : Pyrénées Orientales

Offre de services

Cette association est un Groupement d’Employeurs et conformément à la loi du 25 juillet 1985, ce Groupement d’Employeurs a pour objet la mise à la disposition à ses membres d’un ou plusieurs salariés, liés à ce Groupement par un contrat de travail, ainsi que d’apporter son aide, ses conseils en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines ou financières.

 Zoom sur une spécificité

Outil PEPS “Plateforme Emploi Partagées Solidaires”

PEPS est une plateforme numérique, portée par le Groupement Employeur ASSOSPHERE GE créé pour les associations. Elle permet aux associations d’exprimer leurs besoins en termes de compétences dans la mise en œuvre de leur projet associatif, que ce soit sur les “fonctions supports” (relatives au fonctionnement et à la gestion de l’association) comme sur les “fonctions métiers” (relatives aux activités développées par les associations). Elles peuvent ainsi faire connaître leurs besoins sur la nature de la ou des compétences nécessaires, mais aussi sur le volume horaire hebdomadaire. Si une association ne parvient pas à clarifier son besoin, le responsable du GE l’accompagnera afin de le définir précisément. Cette plateforme s’adresse notamment aux associations très éloignées de la fonction employeur et dont les dirigeants ne souhaitent endosser les contraintes liées à cette fonction.

PEPS permet aux personnes en recherche d’emploi, aux personnes en emploi précaire et aux personnes travaillant, quel que soit leur statut, pour plusieurs associations, d’identifier des besoins de compétences auxquels ils sont susceptibles de pouvoir répondre. Le but étant toujours de créer des emplois salariés pérennes et “dé-précarisés” sur le territoire.

Si les compétences dont ces personnes disposent ne conviennent pas tout à fait, un plan de formation pourra alors être envisagé avec eux, les autorités compétentes et celles susceptibles de le financer.

Les communes peuvent aussi faire appel au GE à travers cette plateforme.

💻 www.peps-emploiasso.org