GE SAS EMPLOI
Présentation du Groupement d’Employeurs
Président : Isidore FREY
Date de création : Mai 2015 Nombre d’adhérents : 14 entreprises
Nombre de salariés : 2016 : 14 salariés / 2017 : 20 salariés / 2018 : 25 salariés
Référent : Michel GUERIN
Secteur géographique : Pézenas – Agde ( 20-25 kilomètres)
Le groupement d’employeur associatif « GE SAS EMPLOI » a pour mission la pérennisation de l’emploi multisectoriel sur les zones de l’Hérault à fort taux de chômage et saisonnalité de l’emploi (cantons autour de Pézenas, Agde, Béziers, Clermont l’Hérault, et Faugères).
Le GE SAS EMPLOI capte ainsi sur ce périmètre un potentiel d’activités propice à la complémentarité des emplois sur des distances acceptables pour les salariés.
Il dynamise également la vie économique de ce territoire en conservant les compétences qui migrent habituellement vers les bassins d’emplois plus porteurs.
Offre de services
Ce GE créé le 25 septembre est géré par un conseil d’administration exclusivement constitué de bénévoles (gérants d’entreprises privées et publiques, élus) collabore avec des entreprises privées, publiques et des collectivités pour transformer des emplois précaires en CDI à temps plein grâce au travail à temps partagé.
Regroupés en réseau, ces employeurs multisectoriels partagent ainsi les compétences et le temps de travail des salariés pour faire face à leurs besoins saisonniers et/ou en temps partiel.
La rationalisation des frais fixes et variables mise au service d’une association à but non lucratif encadrée par des gestionnaires confirmés bénévoles garantit l’extrême compétitivité du coût de mise à disposition de nos salariés.
Zoom sur…
Dans les cantons autour de Pézenas et Agde et son littoral, Béziers, Clermont l’Hérault, le Faugérois le chômage est élevé et l’emploi extrêmement précaire du fait de sa forte saisonnalité.
De nombreuses personnes travaillent donc par intermittence avec de grosses difficultés de continuité dans un même secteur ou chez un même employeur ce qui les écarte des emplois le plus stables et les plus prometteurs et leur enlève toute chance de visibilité sur leur avenir professionnel.
La plupart des entreprises et des collectivités connaissent assez peu les possibles complémentarités saisonnières de leurs employés et peuvent difficilement de leur propre initiative proposer des solutions de mutualisations de l’emploi pour pérenniser leurs employés.
Le GE SAS EMPLOI veut résoudre cette problématique en captant la complémentarité des emplois sur plusieurs secteurs et entreprises et en gérant des ressources humaines partagées en recherchant l’épanouissement professionnel de ses salariés et le gain de compétitivité des entreprises adhérentes.
GE DE L’ORB ET DE L’HERAULT
Présentation du Groupement d’Employeurs
Président : Michel PITMAN
Date de création : Mai 2003 Nombre d’adhérents : 10 structures
Nombre de salariés : Au 31 décembre 2015 et à ce jour 8 salariés sont mis à disposition en CDI pour 3.09 ETP. 2 salariés permanents à compter du 01/03/2016 pour 1.60 ETP
Référent : Christine ARGUEL
Secteur géographique : Pays Hauts- Languedoc et vignobles
Le GE de L’Orb et de l’Hérault a été constitué en mai 2003, avec le soutien du Conseil Général de l’Hérault, de la DDTEFP et de l’Europe. L’objectif de la structure est de répondre à des configurations économiques du territoire de la Haute Vallée de l’Orb, constitué majoritairement d’entreprises de petites tailles provenant d’horizons divers, d’accompagner et de développer le travail à temps partagé sur ce bassin.
Offre de services
Dès sa création le GE de l’Orb et de l’Hérault s’est ancré dans le multisectoriel afin de pouvoir permettre à des petites entreprises, de milieux différents, de se regrouper pour se développer et pour combler leurs besoins en main d’œuvre. Plusieurs secteurs d’activités se retrouvent au sein de l’association : collectivités territoriales, associations, artisans ou entreprises du bâtiment/travaux publics/espaces verts, grande distribution, énergies renouvelables.
Le territoire du GE s’étend principalement le long de la vallée de l’Orb, mais aussi de Saint-Pons à Mauguio en passant par le cœur d’Hérault. Des postes aux profils variés sont mutualisés auprès des adhérents : assistante administrative, agents d’entretien, vendeurs, ouvriers du bâtiment, ouvriers paysagiste, animateurs, agents technique, agents d’accueil, menuisiers, plombiers.
Zoom sur… le travail d’un GE en multisectoriel
Toutefois afin que le salarié ne soit pas lésé au sein de l’entreprise utilisatrice, nous appliquons certains avantages comme, par exemple, les primes de paniers ou frais de déplacements conformément au barème URSSAF.
Nous essayons de nous rapprocher le plus possible de la réglementation sociale de l’Entreprise Utilisatrice.
GESCO 09
Le GESCO 09 est un GE historiquement créé autour des sports collectifs (Handball, Volley, Rugby, Basket, Football), en lien avec l’UFOLEP de l’Ariège .
Placé sous la convention collective nationale du Sport, il est cependant ouvert aujourd’hui à toutes les associations du Département qui souhaiteraient mutualiser du personnel.
Contact : Camille BRUNEL
Tél : 06 61 02 83 11