News & Presse

Le Groupement d’Employeurs et L’ESS

Le Groupement d’Employeurs et L’ESS
Le mois de Novembre était dédié à l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire. Au travers de cet article, revenons sur ce mois spécial, une occasion pour nous de valoriser le rôle des Groupements d'Employeurs dans l’ESS.

 

Le Groupement d’Employeurs et L’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

 

Les Groupements d'Employeurs et le mois de l'ESS - CRGE Occitanie

 

Le mois de Novembre était dédié à l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire.

Vous aurez peut-être remarqué sur nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires, des publications et actualités, liées au mois de l’ESS. En effet, le CRGE Occitanie a participé à différents évènements en ligne liés au mois de l’ESS. La CRESS Occitanie (La Chambre Régionale de l’ESS) était notamment organisatrice de ces évènements.

 

Revenons sur ce mois spécial, une occasion pour nous de valoriser le rôle des Groupements d’Employeurs dans l’ESS.

On parle de l’Economie Sociale et Solidaire pour désigner les acteurs économiques qui détiennent un objet social, des activités et un fonctionnement solidaire. Dont les modes de gestion sont participatifs et démocratiques. C’est le cas par exemple des coopératives, mutuelles, associations et fondations.

En tant qu’association, le groupement d’employeurs est par définition un des acteurs de l’ESS. Et ce, qu’il soit marchand (composé d’entreprises) ou non marchand (composé d’associations) et quel que soit son secteur d’activité.

 

Dans les faits, en quoi un GE est-il « social et solidaire » ?

Sur le terrain, un GE ce sont :

  • des acteurs économiques variés (entreprises, collectivités, associations),
  • de secteurs d’activités différents,
  • aux stratégies et objectifs divergents,
  • qui coopèrent entre eux pour mutualiser des compétences.

A travers le groupement d’employeurs, ces employeurs mettent en commun leurs moyens pour créer des emplois pérennes. Ils participent collectivement, via une gouvernance associative, au développement économique des territoires d’Occitanie. Les besoins de chaque adhérent du groupement sont évalués et pris en compte pour trouver une solution collective et proposer un emploi stable et durable au salarié.

 

C’est un bel exemple de solidarité et de coopération 😊 !

Chaque Groupement d’Employeurs assume pleinement ce rôle dans l’économie sociale et solidaire et sur le champ de l’emploi représente un vrai modèle de coopération et de mutualisation !

 

 

Toulouse Metropole Emploi

 

Et profitons aussi du mois de l’ESS pour vous présenter un projet sur lequel nous travaillons en Haute-Garonne depuis quelques mois.

Le CRGE Occitanie mène actuellement une étude de faisabilité pour le développement de l’emploi partagé via un groupement d’employeurs à destination des entreprises de l’ESS de Toulouse Métropole.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la labellisation French impact de Toulouse Métropole, plus précisément dans le renforcement de l’offre d’accompagnement pour les entreprises de l’ESS. Le projet concerne plus d’une soixantaine d’entreprises et le CRGE Occitanie rencontre actuellement individuellement près d’une quarantaine d’entre elles.

La concrétisation de cette étude ESS est prévue pour le début d’année 2021 !

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous également sur nos réseaux-sociaux :

                             

 

 

Liste des actualités