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Zoom sur un GE – Le GEEP : GE Emplois Partagés

Zoom sur un GE – Le GEEP : GE Emplois Partagés
Dans le cadre de la semaine dédiée au Temps Partagé, retrouvez une interview d'un groupement d'Employeurs de la Région Occitanie par jour. Aujourd'hui, ZOOM sur le GEEP : le GE Emplois Partagés dans l'Hérault !

 

Zoom sur un Groupement d’Employeurs

Le GEEP : Le Groupement d’Employeurs Emplois Partagés

 

 

Comment votre Groupement d’Employeurs est-il né ? ?

« Le projet de création de GE a été précédé d’une étude de faisabilité réalisée par le CRGE. Il s’agissait au départ de mutualiser les emplois à temps partagés sur les différents Foyers ruraux du territoire de l’Hérault.

En 2017, avec le changement de Direction, le GE a changé de nom et de cap, il s’est orienté sur les mises à disposition de ses salariés auprès des associations et collectivités territoriales, marquant ainsi un réel démarrage, correspondant à un vrai besoin de son territoire ! »

 

Sur quelle zone géographique votre GE rayonne-t-il ? ?

« Le GEEP a un agrément régional Occitanie, mais concentre la majorité de ses mises à disposition sur l’Hérault et principalement sur le Centre Hérault : Cœur d’Hérault et Piscénois »

 

Quels sont les métiers mutualisés ? ?

« Sur ce territoire semi – rural ou rurbain, la demande porte principalement sur des demandes d’emplois d’entretien de locaux, petits travaux et espaces verts, restauration scolaire et quelques postes administratifs

Des postes d’animation, notamment dans le secteur péri-scolaire, centres aérés ou pour des postes plus spécifiques  (professeur de gym, yoga…) auprès d’associations locales sont également mutualisés au sein de notre GE. »

 

Comment se déroule la journée d’un de vos salariés à temps partagé ?  ?

« La mise à disposition d’un salarié à temps partagé impose une planification à l’avance de la gestion de son emploi du temps professionnel et peut entraîner des déplacements d’une structure à l’autre. Une fois la contrainte acceptée et comprise par le salarié, sa journée de travail se déroule exactement comme celle des autres salariés. »

 

Le GEEP détient-il des projets en cours ou futurs de développement ? ?

  • Le Geep a reçu l’agrément de la DRJSC pour l’accompagnement de jeunes en mission de Service civique mis à disposition de ses adhérents.
  • De même, il assure la gestion de la paie et des ressources humaines des employeurs associatifs.
  • Grâce à un financement Leader, en collaboration avec les partenaires de l’emploi du territoire, il a lancé une plateforme numérique dédiée à l’emploi partagé ciblé sur le territoire expérimental du Cœur d’Hérault.

 

Découvrir la Plateforme Emplois-Partagés

 

Parlez-nous de la gouvernance du GE et de votre équipe de permanent ?

« Le GEEP est une association loi 1901

Il est dirigé par son conseil d’administration, composé de 8 membres, qui définit les orientations et valide les propositions et les projets.

L’équipe salariée est composée de deux chargés de missions et d’une directrice. Cette dernière définit la politique de GRH, veille au respect des dispositions réglementaires et conventionnelles et met en œuvre la gestion financière et juridique de la structure. Elle fait également le lien avec le Conseil d’administration. »

 

Trois mots qui définissent l’identité de votre GE ?

  • Proximité

  • Efficacité

  • Réactivité

 

La force et la singularité du GE Emplois Partagés ?

« L’équipe du Geep a une bonne connaissance des spécificités de son principal territoire de couverture de type «  rurbain » et de ses besoins en termes d’emploi et de formation.

Le conseil d’administration est un véritable lieu d’échange et de partage entre l’organe dirigeant et l’équipe des permanents. Cela facilite la réactivité et l’efficacité des décisions. »

 

Quelques chiffres clés ?

Zoom sur le GEEP

 

  • 50 salariés, 28 ETP dont 80% en CDI
  • 40 jeunes mis à disposition en mission de service civique
  • Plus de 800 bulletins de salaire édités via le service « pack social »

 

Au sujet de  la semaine du temps partagé :

Qu’est-ce que le temps partagé pour vous ? ⏰

« Le temps partagé, c’est du gagnant-gagnant !  

Pour les utilisateurs, cela permet de répondre aux besoins de personnel (qualifié ou non), lorsque  la création d’un poste à temps plein n’est pas possible. Il peut aussi répondre aux surcroîts d’activité saisonnière.

C’est aussi une opportunité pour les salariés d’accéder à un temps plein et sortir des temps partiels non choisis pour gagner en autonomie et diversifier leurs expériences. »

 

Quels sont les avantages d’une embauche à temps partagé au sein d’un GE pour une structure ? ?

  • L’embauche à temps partagé permet aux  utilisateurs de maîtriser leurs coûts et d’assurer une montée en charge progressive en fonction de leurs besoins grâce à la gestion simplifiée de l’emploi (une seule facture par mois), tout en bénéficiant de l’accompagnement RH géré par le GE ;
  • Concernant les collectivités, l’embauche à temps partagé favorise le maintien et la création de l’emploi sur un territoire.

 

Quels sont les avantages à travailler à temps partagé au sein d’un GE pour un•e salarié•e ? ?

  • Cela favorise son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Permet d’assurer la stabilité dans son emploi, sur un même territoire, avec un contrat unique et la sécurisation de son parcours professionnel par la construction d’un CDI temps complet et l’accès à la formation professionnelle continue ;
  • Le fait de partager son expérience et son savoir-être auprès de plusieurs structures lui permet de capitaliser de l’expérience. Mais aussi de diversifier ses compétences par différents environnements professionnels. »

 

 

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