News & Presse

Zoom sur un GE – Le GE HATCH

Zoom sur un GE – Le GE HATCH
Dans le cadre de la semaine dédiée au Temps Partagé, retrouvez une interview d'un groupement d'Employeurs de la Région Occitanie par jour. Aujourd'hui, ZOOM sur le GE HATCH du Tarn et Garonne !

 

Zoom sur un Groupement d’Employeurs

Le GE HATCH

 

Comment votre Groupement d’Employeurs est-il né ? 📝

« HATCH est né en juin 2018 à Montauban, grâce à une rencontre et sur la base d’un double constat :

  • Les entreprises peinent à recruter et fidéliser des compétences à temps partiel sur leurs fonctions transverses (comptabilité, secrétariat, rh …)
  • Les personnes en recherche d’emploi peinent à trouver un CDI à temps plein sur des postes comptables et administratifs.

Nous n’avons rien inventé ! Le groupement d’employeurs est né dans les année 80, nous avons juste voulu utiliser un modèle de travail éprouvé, qui nous permet de pallier aux inconvénients du temps partiel pour chaque partie prenante.

Quand quelque chose existe déjà et que ça fonctionne, il n’y a plus qu’à !

Nous étions 4 entreprises adhérentes au démarrage pour la création de HATCH qui, il est important de le préciser, est sous forme associative ; notre objectif étant uniquement de créer des emplois pérennes et rien d’autres. »

 

Sur quelle zone géographique votre GE rayonne-t-il ? 📍

« Les entreprises adhérentes de notre groupement d’employeurs sont majoritairement Tarn et Garonnaise. »

 

Quels sont les métiers mutualisés ? 💼

« Les emplois créés au sein de HATCH sont principalement des métiers relatifs aux fonctions transverses des entreprises. »

 

Comment se déroule la journée d’un de vos salariés à temps partagé ?  📅

« Un salarié peut être mis à disposition 2 jours/semaine dans l’entreprise A, puis 2 autres jours/semaine dans l’entreprise B. Il reste 1 jour/semaine à trouver dans une entreprise C ! »

 

Le GE HATCH détient-il des projets en cours ou futurs de développement ? 📈

« Oui ! Nous souhaitons continuer à développer notre cœur de métier qui est la mise à disposition de personnel à temps partagé.

 

Nous avons à cœur également d’être encore plus dans l’accompagnement en proposant par exemple :

  • A nos entreprises adhérentes : la gestion des entretiens professionnels de leurs salariés et la mise en œuvre de leur plan de développement des compétences ;
  • A nos salariés : des évènements et une convention annuelle, favorisant la rencontre et l’entraide afin d’éviter la sensation d’isolement, du fait de la configuration de travail atypique.

Nous avons également amorcé le recrutement de nouveaux salariés auto-entrepreneurs, qui se tournent vers nous pour compléter leur activité par un temps partiel et ainsi cotiser au chômage, ce que ne permet pas le statut de micro-entrepreneur. Ces nouveaux profils de salariés apportent une expertise terrain très appréciée par nos entreprises adhérentes. »

 

Parlez-nous de la gouvernance du GE et de votre équipe de permanent 👥

« HATCH est un groupement d’employeurs à taille humaine composé :

  • D’une Présidente : Sandrine, gérante d’un organisme de formation spécialisé en comptabilité et gestion des entreprises ;
  • D’une trésorière : Sandrine (encore une !), gérante d’un cabinet Expert-Comptable ;
Zoom sur le GE HATCH
  • De 3 salariés permanents : Laurence : notre dynamique chargée de développement ; Cécile : notre douce chargée de recrutement rh et administratif ; Christelle : notre (presque très) sérieuse comptable également en temps partagé ;

Cachou - Mascotte du GE Hatch

  • D’un membre (pas du tout !) actif : notre Cachou, mascotte de HATCH ! »

 

Trois mots qui définissent l’identité de votre GE 💬

  • Collectif
  • Entraide
  • Atypique !

 

La force et la singularité du GE HATCH 💪

« HATCH est porté par une équipe de drôles (mais néanmoins sérieuses !) de dames 👯‍♂️ et un chien 🐕

Nous sommes très complémentaires, chacune apportant sa vision côté entreprise et côté candidat. Notre équipe détient une expérience terrain de l’entreprise (depuis plus de 20 ans) et un regard bienveillant sur nos salariés. Nous avons à cœur de créer un collectif d’hommes et de femmes qui ont un même objectif : créer des emplois pérennes.

 

Notre singularité :

  • Nous avons choisi de nous spécialiser non pas sur un secteur d’activité mais sur les métiers supports de l’entreprise car il est moins facile pour un(e) entrepreneur de recruter par exemple un(e) comptable qu’un(e) technicien(ne). En effet, définir un volume d’heures, établir une fiche de poste, tester les compétences du (de la) candidat(e), manager la personne une fois en poste, n’est pas toujours aisé pour un(e) entrepreneur lorsque les fonctions transverses sont concernées.
  • HATCH est le seul groupement d’employeurs sur le département à s’être spécialisé sur les fonctions supports des entreprises.
  • Le volet formation est très important chez nous ; nous pensons que la formation « terrain » dans certains cas est un véritable outil d’intégration pour le/la salarié(e) et un moyen de fidélisation pour l’employeur. »

 

Quelques chiffres clés 📊

Zoom sur le GE HATCH

 

Nous sommes fiers d’avoir pu créer depuis la naissance de HATCH, 13 emplois, un chiffre porte-bonheur 🍀

Certains de nos salariés sont encore avec nous plus de 2 ans après, les autres ont été recrutés directement par nos entreprises adhérentes au terme d’un an en moyenne de contrat avec HATCH. Pour ces derniers, la majorité ont bénéficié d’un parcours de formation sur-mesure durant la première année.

Quant aux nombre d’entreprises adhérentes aujourd’hui, nous allons bientôt atteindre la barre des 20. Ces entreprises ont des tailles et des activités très variées : cabinets Expert-Comptable, Organisme de Formation, bureau d’étude, architecte, agence de communication, …

 

Au sujet de  la semaine du temps partagé :

Qu’est-ce que le temps partagé pour vous ? ⏰

« Une forme d’emploi « win win » : chaque partie prenante se préoccupe de ses propres intérêts mais aussi de ceux de l’autre. C’est avant tout un état d’esprit, autant côté entreprise que côté candidat »

 

Quels sont les avantages d’une embauche à temps partagé au sein d’un GE pour une structure ? 🏢

  • Ne pas rester isolée avec ses problèmes de recrutement
  • Faire partie d’un collectif d’entreprises avec des valeurs communes
  • Optimiser ses chances de recruter et de fidéliser son personnel à temps partiel

 

Quels sont les avantages à travailler à temps partagé au sein d’un GE pour un•e salarié•e ? 👥

  • Ne pas rester isolé(e) avec ses problèmes d’accès à l’emploi
  • Faire partie d’un collectif : le réseautage, ce n’est pas que pour les entrepreneurs !
  • Bénéficier d’un partage de bonnes pratiques
  • Avoir un employeur unique !

 

 

Retrouvez le GE HATCH ici :

        

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous également sur nos réseaux-sociaux :

                             

 

 

Liste des actualités