La semaine du temps partagé :
Interview du président du CRGE Occitanie
A l’occasion de la 12ème semaine du temps partagé, à l’initiative de la FNATTP, le CRGE Occitanie publiera un article par jour afin de valoriser l’outil Groupement d’Employeurs, ainsi que sa vision du Temps Partagé sur la Région Occitanie.
José Razafimandimby est devenu le président du CRGE LR en 2015, et préside actuellement le CRGE Occitanie depuis 2016.
Quelles sont les initiatives et actions du CRGE Occitanie pour le temps partagé ?
Le CRGE Occitanie œuvre pour promouvoir le dispositif Groupement d’Employeurs depuis 2008 sur le Languedoc Roussillon, et depuis 2016 en Occitanie. Ce travail se traduit par une équipe de 10 personnes mobilisées sur chaque département de la région, tout au long de l’année.
La semaine du Temps Partagé est un temps fort de l’année car elle permet de valoriser d’autant plus cet outil RH.
« Notre rôle est de développer ce dispositif, notamment par la création de nouveaux Groupements d’Employeurs, et d’accompagner les GE déjà existants. Dans les deux cas, on finit par créer de l’emploi. Que l’on créé ou que l’on accompagne, notre mission principale reste la création d’emploi pérenne, de qualité et non délocalisable. »
En quoi le Groupement d’Employeurs est un outil RH adapté et nécessaire ?
Pour rappel, le Groupement d’Employeurs permet aux entreprises, associations et collectivités, ayant des difficultés à recruter, de « mutualiser » leurs besoins en compétences afin de mener à la création d’un ou de plusieurs emplois.
« La mutualisation offerte par le GE est parfois le seul outil de développement économique sur certains territoires, notamment dans les zones rurales. Dans la période actuelle et celle à venir, la mutualisation devient et deviendra toujours plus indispensable au développement économique des PME et associations. »
Qu’est-ce que le temps partagé pour vous ? Quelle est l’utilité du GE face aux autres formes d’emplois à Temps Partagé ?
« Le Temps Partagé n’est qu’une petite réponse à un besoin en compétences territoriales que l’on ne peut pas trouver autrement. C’est une manière de recruter de façon innovante. Notre approche du Temps Partagé se traduit ainsi par la recherche de création et de sauvegarde d’emplois longue durée en CDI.
Les infos en plus
- Durant la crise actuelle que nous traversons, le travail effectué par le CRGE Occitanie sur l’étude post confinement démontre qu’il y a un champ des possibles sur la mutualisation en Occitanie.
- Il est nécessaire que les entreprises et associations s’aperçoivent de l’utilité de la mutualisation, afin de diminuer les pertes et conséquences de cette crise.
- L’économie et le temps partagé évoluent, et s’ouvrent à de nouveaux secteurs tels que l’aéronautique.
Mots clés : Groupements d’Employeurs ; Temps Partagé ; Mutualisation ; Emploi ; CDI ; Pérenne ; Long Terme