News & Presse

Zoom sur un GE – Le GE Partage 30

Zoom sur un GE – Le GE Partage 30
Dans le cadre de la semaine dédiée au Temps Partagé, retrouvez une interview d'un groupement d'Employeurs de la Région Occitanie par jour. Aujourd'hui, ZOOM sur le GE Partage 30 dans le Gard !

 

Zoom sur un Groupement d’Employeurs

Le GE Partage 30

 

Le Groupement d'Employeurs Partage 30

 

 

Comment votre Groupement d’Employeurs est-il né ? 📝

« La création du GE Partage 30 s’est faite en réponse à une demande de la DIRECCTE de trouver une solution facilitant l’emploi dans le secteur associatif du département du Gard. »

 

Sur quelle zone géographique votre GE rayonne-t-il ? 📍

« Le GE Partage 30 intervient sur tout le département du Gard. Il peut rayonner sur les départements limitrophes si l’association adhérente a son siège social dans le Gard. »

 

Quels sont les métiers mutualisés ? 💼

« Nous sommes un GE multisectoriel. Tous les métiers sont concernés par le partage d’emploi. Cependant, la demande de nos adhérents porte essentiellement sur des métiers supports tels que chargé.e de projet et de développement, chargé.e de communication, assistant.e administrative, personnel d’entretien des locaux … »

 

Le GE Partage 30 détient-il des projets en cours ou futurs de développement ? 📈

« Créé en 2019, le GE Partage 30 a réellement démarré son activité en janvier 2020. La crise sanitaire a fortement ralenti le lancement de la communication auprès des associations et la construction de partenariats.

Nous sommes encore en phase initiale de structuration et de développement. Nous axons nos actions sur les Quartiers Politique de la Ville du département. »

 

Parlez-nous de la gouvernance du GE et de votre équipe de permanent 👥

« Nos statuts prévoient un CA et un bureau.

Le Conseil d’administration doit être constitué au moins de 50% de membres élus du collège utilisateur. Les 6 membres du CA se réunissent une fois par trimestre pour échanger sur les projets, les orientations du GE et prendre les décisions de façon collégiale.

Une coordinatrice a été embauchée en janvier 2020 pour mener le développement du GE. Elle réalise l’organisation des mises à disposition. Ses missions concernent l’organisation interne, la prospection des associations et le repérage des personnes susceptibles d’être mises à disposition aux adhérents du GE. Elle a un rôle actif dans la promotion de l’emploi partagé auprès des acteurs associatifs et des institutions. »

 

Trois mots qui définissent l’identité de votre GE 💬

  • Proximité

« A l’écoute de nos adhérents et de leur réalité de terrain pour fournir le service le plus approprié. La connaissance de nos adhérents, de leurs activités et de leur environnement est essentielle. C’est pourquoi nous sommes activement présents sur le terrain. »

  • Solidarité

« Nos adhérents et partenaires institutionnels s’engagent auprès des associations et publics des Quartiers Politique de la Ville. La solidarité entre les membres du GE est inscrite dans nos statuts. »

  • Stabilité

« Notre vision est celle de fournir un emploi durable à nos salariés. Notre modèle économique est réfléchi pour permettre la pérennité et le développement du GE. Cette stabilité est un avantage pour nos adhérents. »

 

La force et la singularité du GE Partage 30 💪

« Nous travaillons avec des associations aux activités et aux organisations très diverses. Certaines n’ont pas de salarié et/ou n’ont pas les compétences internes suffisantes pour appréhender l’emploi et son impact financier.

Également, notre mission est de les accompagner dans leur réflexion, dans l’étude de la faisabilité financière et dans la recherche de la meilleure solution, avec ou sans le GE.

La qualité du personnel mis à disposition est également primordiale pour que leurs compétences répondent au mieux au besoin de l’adhérent. Une forte volonté de travailler dans le secteur associatif est déterminante.

La bienveillance et le respect pour nos salarié.e.s sont au cœur de nos relations. Les salarié.e.s mis à disposition font partie intégrante du GE et de son projet, quelle que soit la nature de délégation. »

 

Quelques chiffres clés sur le GE Partage 30 📊

Zoom sur le GE Partage 30 par le CRGE Occitanie

 

Au sujet de  la semaine du temps partagé :

Qu’est-ce que le temps partagé pour vous ? ⏰

« Le temps partagé est un moyen efficace de pouvoir satisfaire entreprise-association et salarié.e.s. C’est une relation professionnelle équilibrée donnant-donnant. L’emploi partagé apporte de nouvelles possibilités d’emploi là où seul on ne pourrait pas s’aventurer. »

 

Quels sont les avantages d’une embauche à temps partagé au sein d’un GE pour une structure ? 🏢

« Pour nos utilisateurs, qui sont de toutes petites structures, l’avantage est de pouvoir accéder à de nouvelles compétences (e.i. gestion, communication).

Cela représente aussi une décharge de tâches chronophages ou périphériques de leur cœur de métier. Les salariés internes et les bénévoles peuvent ainsi se consacrer pleinement aux activités associatives.

Le temps partagé donne à ces structures la possibilité d’accéder à des emplois aidés conditionnés par un minimum d’heures au contrat. »

 

Quels sont les avantages à travailler à temps partagé au sein d’un GE pour un•e salarié•e ? 👥

« La typologie des salarié.e.s est très variable. Ce sont essentiellement des personnes éloignées de l’emploi. Le temps partagé est une bonne voie de retour à l’emploi dans une volonté de durabilité, soit au sein du GE, soit au sein d’une structure adhérente. »

 

 

Retrouvez le GE Partage 30 ici :

        

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous également sur nos réseaux-sociaux :

                             

 

Liste des actualités